Tancrède Le Pichon Président fondateur Hauteur Libre"Une politique RSE doit pouvoir se toucher du doigt"

Interview

Les salariés sont de plus en plus sensibles aux messages de l’entreprise : valoriser sa politique RSE au travers de bureaux qui traduisent les valeurs de l’entreprise est devenu crucial.

L'attachement à l’entreprise est un élément jugé très important chez les jeunes : quel rôle doivent jouer les bureaux ?

Le maintien du lien social, l’aide logistique, le soutien psychologique, tout cela a joué un rôle important pendant les confinements. Il faut que ces habitudes protectrices perdurent au bureau. Dans ce contexte de crises financière, écologique, sanitaire, de terrorisme, de défiance vis-à-vis des institutions, le bureau doit être un lieu serein, rassurant, propice à la confiance. Une fois cette base établie, les espaces de travail, particulièrement pour les jeunes, pourront favoriser le partage et la transmission de la culture de l’entreprise. Si le temps passé au bureau diminue, il faut s’assurer que les aménagements et les ambiances favorisent ce partage de culture et la transmission des bons comportements. Le bureau est aussi un creuset pour favoriser l’émergence de nouvelles idées.

Comment le traduire dans l’aménagement des espaces ?

Évidemment il faut une ergonomie impeccable, en particulier en ce qui concerne l’acoustique et l’éclairage. Les outils - informatiques, audiovisuels, mais aussi low-tech- doivent être ultra-performants et faciles d’accès. Le design doit relayer l’état d’esprit de l’entreprise et favoriser les comportements vertueux, tout cela en ligne avec le management.

Comment traduire ces engagements RSE et les rendre perceptibles dans les bureaux ?

Si une entreprise a une mission sociétale forte, il faut que cela se ressente dans ses usages au quotidien, sa décoration, son aménagement. Le fait qu’un bâtiment soit labellisé HQE, les employés ne le ressentent pas directement. En revanche, qu’il y ait de la lutte antigaspillage, des matériaux naturels ou récupérés, c’est beaucoup plus visible ! La vie quotidienne du bureau n’a pas forcément un impact énorme sur le développement durable, a fortiori comparé aux efforts qui peuvent être faits sur les matériaux de construction ou les travaux de rénovation énergétique, mais en termes de culture d’entreprise, c’est crucial. Chacun doit pouvoir être acteur de ces démarches : agir à son échelle pour rester cohérent avec ses convictions personnelles ou participer à des initiatives collectives pour aller plus loin.

Les espaces verts ont un impact direct sur le bien-être au travail : comment travaillez-vous cette notion ?

La nature a un impact énorme, c’est vrai. D’une manière générale, c’est l’espace extérieur qui joue un rôle primordial. Pouvoir sortir, percevoir le bruit de la ville, l’air sur son visage, la lumière du jour, c’est extrêmement important dans une journée de travail. On appréhende mieux l’espace qui nous entoure, on se sent moins déphasé. Nos activités sont multiples au cours d’une journée et il est bénéfique de changer de posture et d’ambiance. Il faut donc pouvoir varier les expériences au bureau, avoir la possibilité d’accéder à l’extérieur, à des terrasses ou des jardins.

Tancrède Le Pichon, Président fondateur de Hauteur Libre