Dermot MCDONOGH, Directeur des opérations Europe Goldman Sachs : « L’endroit idéal pour rencontrer des gens de tous horizons »

Interview

« L’endroit idéal pour rencontrer des gens de tous horizons »

Chez Goldman Sachs depuis 25 ans, Dermot McDonogh a suivi de très près l’emménagement récent de ses équipes avenue Marceau. Un choix qui a du sens dans le contexte « post-pandémique » qui plaide pour la centralité des bureaux.

La pandémie a interrogé la raison d’être des bureaux. Comment la définissez-vous ?

Dans l'ère post-pandémique, tout le monde a soif de flexibilité. Tout le monde veut avoir le plus d'options possible. Mais dans une carrière, les discussions à la cafétéria ou autour de la fontaine à eau, ce sont des choses d'une importance capitale. En fin de compte, la vie est faite de connexions, de relations, et les relations se font au bureau. Je pense que les bureaux sont un endroit idéal pour rencontrer d'autres personnes, pour développer leur réseau, pour rencontrer des gens de tous les horizons, de toutes les nationalités, pour découvrir différentes carrières. Autant d’activités que l'on peut faire dans un bureau et que l'on ne peut pas faire depuis la maison.

Vous vous êtes récemment installés avenue Marceau à Paris : pourquoi ce choix ?

La raison pour laquelle le marché parisien est si important pour les entreprises est que Paris est l'une des villes du monde que les gens aiment visiter. Ils y vont notamment pour rencontrer des clients, et l'immobilier est une extension naturelle de ces rencontres. Nous voulions être dans le centre, car nous voulions être près de nos clients.

Vous avez fait le choix d’un immeuble avec un très haut niveau serviciel. Pourquoi ?

Aujourd’hui nous parlons constamment de bien-être, de la santé mentale des collaborateurs. L'architecture, l'espace et un environnement de travail de qualité rendent les gens plus heureux. Si vous devez passer 8, 10 ou 12 heures par jour dans un endroit, vous voulez l’apprécier et être en mesure de collaborer avec d'autres personnes. Pour y parvenir, il est important que nous fournissions des bureaux de très haut standing.

Retour d’expérience ; Dermot McDonogh, directeur des opérations de Goldman Sachs Europe

« Pour moi, l'immeuble de bureaux idéal est caractérisé par la lumière naturelle, de nombreux espaces ouverts, la collaboration, l'absence de portes fermées et une sorte de liberté de mouvement dans tout le bâtiment. Mais la caractéristique la plus importante d'un bâtiment est son emplacement. »